Reportages

Le Jardin des Merveilles

Bodan Litnianski était ukrainien d’origine. La France fut son pays d’adoption.
Il y travailla toute sa vie comme aide-maçon. Employé des Etablissements Hazemeyer à Saint-Quentin, il était apprécié de tous, tant il était courageux et aimable.
Il fit un jour l’acquisition d’une maison délabrée à Viry-Noureuil (Aisne). Il n’eut alors de cesse de la restaurer, occupant ainsi tous ses moments de loisirs.
Cette tâche achevée, il eut l’idée de la décorer. Il garnit tout d’abord les murs de coquillages. Trouvant cela joli, il y ajouta des pierres de différentes formes puis voulut y mettre de la couleur.
Il entreprit alors de récupérer des objets de toutes sortes : assiettes en porcelaine cassées, bouteilles. Il laissa alors libre cours à son imagination. Petit à petit, des colonnes composées d’objets les plus hétéroclites possibles s’élevèrent.
Poupées, ustensiles de cuisine, roues, boîtes, compteurs, rétroviseurs… se trouvaient réunis par le ciment. Au sommet de chaque colonne : un bouquet composé lui aussi de petits objets.
Peu à peu, les personnes du voisinage prirent l’habitude de lui déposer ce qui leur était devenu inutile.
C’est ainsi que Bodan Litnianski bâtit son Jardin des Merveilles.
Construction unique en France, elle attira les curieux, qui ne restaient pas indifférents. Bodan accueillait les visiteurs avec bienveillance et acceptait d’être photographié.
Il est décédé en 2005 et depuis personne n’a pris soin d’entretenir la maison. Peu à peu, la végétation prend possession de l’espace. Les poupées ont perdu de leur éclat mais malgré les tempêtes, la maison tient bon.
Bodan Litnianski était un excellent maçon !

 

 

 

 

 

Photos: © Jean Triboulloy et Michèle Wojciechowski